Jours de recherches l’Inrap, quand le « dry January » se transforme en diète annuelle !

Pas de congés personnels de recherche pour 2023, aucun nouveau projet d’activité scientifique (PAS) accordé, des jours PAS revus drastiquement à la baisse pour les projets existants, une baisse des moyens pour les fouilles programmées, pour les jours enseignements, pour les jours internationaux, sans compter une amputation de deux jours sur les jours UMR pour tous… On peut dire que la rentrée a été violente et que la direction de l’Inrap a annoncé la couleur sans ambiguïté…

Bonne année 2023,
cher(es) archéologues !

Ah « les heureux jalons qui en 2023 vont pointer notre parcours » !!!
(vœux du président, 3 janvier 2023)

à lire les vœux de notre président, on aurait presque hâte de vivre cette année 2023 ! Ah les joyeuses heures supplémentaires effectuées les soirs et les week-end pour pallier une fois encore les manquements de l’Institut sur la gestion des jours recherche…
Car oui, tout ceci n’est pas le résultat d’un budget en baisse ou d’une restriction des ministères de tutelles. Les jours recherche ont été délibérément pris en otage ! En effet, au dernier conseil d’administration, 25 000 jours/homme dédiés à la recherche ont été accordés au budget initial comme l’année dernière. En revanche, environ 5000 jours ont été mis de côté par la direction comme l’a reconnu le directeur lors d’une réunion avec les DAST.

Une non-communication choisie, assumée et symptomatique

« Les moyens budgétaires 2023 ne permettent malheureusement pas d’engagement… »
(réponse automatique de l’avis DST dans @gir )

Bien sûr, il peut y avoir mille raison de réquisitionner des jours recherche, mais nous ne les connaitrons pas car la direction a choisi de ne pas communiquer, bel exemple de la considération qu’elle a pour ses agents. Car elle aurait pu se fendre d’un « mail à tous », pour nous expliquer pourquoi elle choisit ce levier et éventuellement nous dire à quoi vont bien pouvoir servir ces jours que nous ne pourrons pas consommer pour faire notre travail. Au lieu de cela, elle a préféré nous laisser avec une réponse automatique sans doute pour ajouter à la confusion et tenter de nous faire croire qu’elle subissait autant que nous… Ne nous y trompons pas, la direction choisit aussi soigneusement ses orientations économiques que sa communication.

L’Inrap a 20 ans, débrouillez-vous pour le faire exister dans la Recherche !

« … le premier institut de recherche en France (dans notre domaine) »
(vœux du président, 3 janvier 2023)

Parce que oui, le message envoyé aux agents est en substance celui-ci : « débrouillez-vous ». Si on se permet de piocher allègrement dans le budget recherche de cette façon-là, c’est qu’elle n’est pas essentielle, qu’elle ne compte pas, qu’elle est annexe aux yeux de la direction. Et tant pis pour les beaux engagements pris devant l’HCERES qui préconisait entre autres de renforcer les organes de communication interne, de consolider l’intégration dans les unités de recherche ou encore de mettre l’accent sur le projet plus que sur le jour/homme ! (sic)

Seulement, la recherche, c’est l’objectif à atteindre, c’est la restitution de la donnée, c’est la transmission du savoir. En bref, c’est ce pour quoi nous faisons de l’Archéologie, ce pour quoi nous travaillons par tous les temps, dans toutes les conditions, avec conviction, avec passion parfois et dans la souffrance souvent…

Mais nous ne ferons pas de recherche sans moyens, ni à nos dépends ! Nous ne serons pas les esclaves de décisions économiques, rentables ou financières !

M. LE DIRECTEUR, M. LE PRESIDENT
RENDEZ LES JOURS RECHERCHE AUX ARCHEOLOGUES !