Le SNAC FSU tient à dénoncer l’attitude des autorités qui vise à criminaliser les actions syndicales et les syndicalistes. Après la criminalisation de syndicalistes pour des tracts, des graffitis (contre la réforme des retraites), c’est au tour de Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Rail d’être convoqué au commissariat du 12e arrondissement de Paris.
Son crime ? Avoir participé, dans le cadre de la journée de grève du 18 septembre 2025, à une action symbolique et non violente dans la cour du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy, réclamant des moyens pour les services publics, plus de justice sociale et fiscale.
Suite à cette action Fabien Villedieu, a donc reçu une convocation pour être entendu au commissariat dans le cadre d’une audition libre.
Cette convocation une fois de plus d’un syndicaliste s’inscrit dans un contexte inquiétant de répression de la part de l’Etat qui réprime y compris des rassemblements de jeunes fêtant Halloween à Paris, criminalisant les militants, militantes, syndicales et associatives, mais aussi de simples citoyens et citoyennes qui se mobilisent. Ces méthodes d’intimidation et de répression de l’action syndicale sont inquiétantes et interrogent sur les libertés démocratiques.
Le SNAC FSU apporte tout son soutien au camarade Fabien Villedieu et reste vigilant au respect des droits syndicaux, aux droits d’expression et d’action !
