Nouveau courrier FSU-CGT à Rachida Dati concernant l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Madame la Ministre,

Depuis 2019, différents rapports de l’inspecteur hygiène et sécurité alertent sur l’importance des travaux à engager sur les sites Saint-Germain et Saint-Ouen de l’Ensba. Sur le site de Saint-Ouen, la santé des usagers (étudiants et enseignants) est en danger et, sur le site de Saint-Germain, les désordres structurels sur le Palais des études perturbent profondément les activités pédagogiques de l’école et constituent un risque à court terme pour les usagers qui y travaillent.

L’école a pris la mesure des difficultés bâtimentaires des deux sites. Sans moyens supplémentaires, elle a décidé de créer une Direction du bâtiment et recruté un directeur, Architecte et urbaniste de l’Etat, elle a également lancé le recrutement d’un ingénieur Hygiène sécurité environnement qui sera en charge des questions hygiène, sécurité et santé au travail.

Bien que ces travaux de restauration soient urgents et indispensables, en particulier sur le Palais des études (site de Saint-Germain des Prés), ils seraient conditionnés à l’acceptation du projet de création d’une « Cité des arts et de l’architecture » dont vous avez chargé Monsieur Dumas, président du Conseil d’administration de l’ENSBA, et Monsieur Zalio, président du Campus Condorcet par une lettre de mission de juillet 2024.

A la suite du courrier du 7 février 2024, nous souhaitons vous alerter à nouveau sur le caractère urgent de ces travaux qui ne peuvent être différés par la mise en place de la mission. Nous vous demandons de bien vouloir décorréler l’attribution des budgets nécessaires à leur réalisation du projet de création de « Cité des arts et de l’architecture ».

Nous rappelons le caractère patrimonial du site de Saint-Germain dont l’entretien et le maintien sont urgents et inconditionnels.

Par ailleurs, les équipes demeurent sous dimensionnées pour répondre aux défis qui s’imposent et nous renouvelons notre demande de relèvement du plafond d’emploi de l’Ensba.

Nous vous remercions pour votre attention et nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Version imprimable