Ces dernières années la progression de l’extrême droite en France et en Europe s’est accélérée de façon très préoccupante. On peut aujourd’hui craindre l’accession prochaine du RN au pouvoir.
Nous tenons à rappeler que ce parti d’extrême droite héritier du fascisme et des politiques coloniales représente un danger mortel pour la démocratie et les valeurs républicaines d’égalité et de solidarité qui sont les nôtres.
L’extrême droite au pouvoir, ce serait des politiques racistes divisant les travailleuses et travailleurs selon leurs origines ou leur religion. Ce serait la fragilisation des plus précaires, racisées ou migrant·es. Ce serait la régression des droits des femmes et des minorités sexuelles, le déni du dérèglement climatique, l’instrumentalisation de la culture autour du Roman National….
L’extrême droite au pouvoir, ce serait l’accélération des régressions sociales, l’affaiblissement des contre-pouvoirs, et en premier lieu des syndicats comme le laisse entendre la déclaration de Louis Alliot en 2022 : « Les syndicats sont les croque-morts du monde économique et du travail, ils ne servent à rien. »
Le SNAC-FSU (FSU Culture) dénonce depuis des années cette idéologie qui ne vise qu’à exclure, diviser et fabriquer un ennemi intérieur. Pour nous, la meilleure façon de combattre l’extrême droite et ceux qui la favorisent ou l’accompagnent, c’est lutter pour l’égalité des droits et la solidarité, c’est dénoncer la violence et l’injustice du néolibéralisme.
La très forte mobilisation du mouvement social contre le RN après la dissolution de l’assemblée donne de l’espoir : on peut – tous unis – combattre la montée du fascisme. Cette lutte pleinement syndicale devient une priorité.
Le SNAC y participe au sein de la FSU et comme membre de VISA, et appelle tous et chacun à rejoindre cette lutte essentielle.
« Nous réaffirmons que les luttes syndicales et antifascistes sont indissociables » (Visa)