Madame la Présidente-Directrice,
Suite a votre rencontre avec les agents, le 8 mars 2022, la question de la médiation culturelle faite par les agents vous avait été posée et vous aviez répondu favorablement à la condition de la soumettre à une caution scientifique, ce qui est légitime.
Aujourd’hui sur les espaces muséographiques où elle pouvait s’exercer (Galerie Richelieu, Rotonde Sully, Salles de la Chapelle et de l’Horloge), seule la Galerie Richelieu était ouverte avec l’exposition sur les trésors de Notre-Dame.
Nous attirons votre attention sur le fait que depuis le début de cette exposition les agentes et les agents qui y avaient été formé/e/s à la médiation et suivaient en amont la visite de la ou du commissaire d’exposition n’y étaient plus affectés.
Il n’y a donc plus du tout de médiation culturelle faite par les agents dans le musée !
Nous pensons que c’est dommageable alors que la prochaine exposition sur les jeux olympiques gagnera sans doute à être renseignée auprès du public.
De plus, les volontaires qui animent déjà les visites publiques au jardin des Tuileries ou auprès de leurs collègues de la DAPS dans le cadre des « Visites Professionnalisantes » constituent la base d’un vivier de médiatrices et de médiateurs en mesure de se déployer dans tout le musée. Les unes et les autres ont acquis les postures permettant d’animer une visite tout en exerçant une surveillance effective des lieux et des œuvres. Sans compter celles et ceux qui, motivé/e/s par de telles perspectives, seraient prêts à s’investir dans cette action formation à l’appui.
Nous sollicitons votre soutien pour faire évoluer les missions des agentes et des agents de la DAPS au sein du musée (dans le respect des guides assermenté/e/s qui offrent une visite plus complète et/ou rémunérée) et valoriser ainsi plus largement les collections, les œuvres et les personnels du Louvre au regard du public.
Veuillez agréer, Madame la Présidente-Directrice, l’expression de notre considération distinguée.
La section FSU du Louvre