Louvre : Flux à tout va

Chères et chers collègues, Après ces dernières élections au Conseil d’Administration

la section Louvre de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) reprend contact avec vous.
Dans notre établissement recevant du public où sont l’accueil et le service ?

• Sous pyramide où les collègues débordés ne peuvent qu’informer sommairement ou gèrent déjà le flux ?
  • Sur la mezzanine où ils affrontent directement la masse des visiteurs ?
  • Dans les salles où les consignes concernent exclusivement la sécurité, la sûreté et le flux (formations 3A) ?

La salle des États est emblématique de la politique du Louvre : le parc à été transformé en nasse où règne la loi du plus fort et où viennent régulièrement s’engluer les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Les postes fixes qui permettaient de les prendre en charge dès l’entrée du parc ont été supprimés.Le sens du service reste à l’initiative des agents qui peuvent encore prendre le temps d’accompagner les visiteurs, de les renseigner sur les œuvres ou de les conseiller sur leur visite. Est-ce compatible avec les effets de la sur-fréquentation ?Pourtant nous ne sommes ni dans un stade ni dans une base militaire…Les « remerciements du lundi » qui s’appuient sur ces initiatives visent bien plus à conforter cette politique du flux qu’à gratifier les agents : regardez, le système fonctionne et le public est content !À force de rogner sur l’accueil et plus généralement sur l’humain les visiteurs, qu’ils se détournent ou qu’ils se plient à cette répression diffuse, ne sont plus pris en considération. Il suffit de constater l’état des équipements mis à leur indisposition (sanitaires, ascenseurs, climatisation, audio-guides…).
Il en va de même pour les agents.Qui a vu nos salles de pause et l’état du mobilier (Oratoire, Accueil des groupes, Lefuel par exemple), le service des ressources humaines sous tutelle de l’administratif, la gestion des collègues contractuels et de nos carrières en général notamment a pris la mesure du déficit d’empathie.Il est encore temps de remettre de l’humanité dans ce musée qui est comme nous, un être Vivant (Denon ! ).

Rejoignez-nous.