Madame la ministre,
Malgré les économies drastiques et les serrages de vis déjà difficiles pour les agents, les DRAC ne sont plus en mesure d’exercer leurs missions.
Appauvrir un ministère déjà dans la misère revient à priver nos territoires de l’offre culturelle à laquelle ils pourraient prétendre, c’est priver nos villes et nos campagnes d’une chance d’améliorer leur qualité patrimoniale et architecturale, c’est laisser détruire le patrimoine sans se donner les moyens d’y remédier.
En mars dernier, la DRAC Occitanie, comme les autres services déconcentrés de la Culture ont appris la baisse drastique des crédits disponibles sur les dépenses de fonctionnement (P354) dans le cadre de la politique austéritaire voulue par le gouvernement.
Un certain nombre de dépenses sont contraintes (fluides, abonnements, contrats de maintenance et de nettoyage…) le coup de rabot budgétaire est donc bien plus important pour les autres dépenses comme les frais de mission.
Fin mai la DRAC Occitanie a déjà utilisé 70 % des frais de déplacement fait le constat qu’il ne sera plus possible de financer les missions des agents à partir de septembre. Alors que l’état des frais de missions correspond aux dépenses des années précédentes à la même date.
Que ferons-nous en septembre avec la cessation de paiement des frais de mission ?
Un report des remboursements en 2025 ? Alors que l’on parle déjà d’une prolongation des mesures austéritaires en 2025 ? Afin d’être en cessation de paiement dès juin l’année prochaine ?
De même on apprend que le parc automobile ne sera pas renouvelé alors que nombre de véhicules atteignent les 200 000 km (et certains les ont déjà largement dépassé).
Mme la Ministre, notre DRAC couvre un territoire de 13 départements, avec de nombreuses routes de montagne, prendrez-vous le pari de laisser les agents de votre ministère se déplacer (pour effectuer leurs missions) dans des véhicules de 250 ou 300 000 km ?
Mme la Ministre, quelles missions devons-nous abandonner ?
Mme la Ministre, merci de nous indiquer, dans le cadre du printemps de la ruralité, dans le cadre de nos missions de contrôle scientifique et technique, quel département nous devrions abandonner à partir de septembre : les Pyrénées-Orientales ? l’Ariège ? La Lozère ? Le Lot ? Les Hautes-Pyrénées ?
FSU Culture DRAC Occitanie