Déclaration de la FSU Culture au CSA spécial des Drac/DAC du 3 décembre 2024

Monsieur le Président du CSA Spécial des Drac/Dac,

La FSU tenait à vous alerter formellement sur la situation difficile des agents des DRAC face à la crise, en cours et à venir, liée aux coupes budgétaires drastiques de certaines collectivités territoriales.

La crise la plus manifeste est celle que l’on observe aujourd’hui en Pays de la Loire, avec une présidente de région qui a annoncé vouloir surpasser de 250 % la réduction budgétaire voulue par le gouvernement !

Alors que l’État demande 40 millions d’économies, elle promet a minima 100 millions de coupes franches dans les budgets de la culture (– 73 %), du sport (– 75 %) et de l’égalité femmes-hommes (– 93 %). 

Dans le domaine culturel, avec plus des deux tiers de baisses des subventions de la région, une grave crise s’annonce dans toute les filières culturelles. 

Certains lieux culturels sont aujourd’hui menacés de fermeture : comme la maison Julien-Gracq ou la Maison de la poésie de Nantes …

Le monde de l’édition est concerné : avec la disparition programmée de la revue 303 et de l’association Mobilis ;

Des festivals sont également condamnés ou gravement menacés : Le Chainon Manquant, la Folle Journée ou Les Escales de Saint-Nazaire. 

Bref, une hécatombe qui va peser tout d’abord sur les professionnels de la culture mais aussi sur les publics, au risque de transformer la région en no man’s land culturel.

Dans cette situation, comment le ministère entend-il soutenir le secteur culturel, ses services déconcentrés et les collègues qui les font vivre ?

Les agents des services Création et Action Culturelle, livre et lecture, sont déjà sous pression (et cette pression va aller crescendo) de la part des porteurs de projets et responsables de lieux culturels. Ils reçoivent appels téléphoniques et courriels leur demandant si l’État maintiendra ses subventions et compensera la perte régionale.

Mais actuellement ces agents n’ont pas de réponse à donner à leurs interlocuteurs pour 2025.

Ils se retrouvent à devoir faire un travail de soutien pédagogique auprès des structures qui les appellent, sans avoir été formés et sans directive claires.

La FSU vous fait une alerte sur une souffrance à venir des agents de vos services déconcentrés.

Dans d’autres régions (on pense à Centre Val de Loire ou Auvergne Rhône Alpes) la situation s’annonce également très difficile.

Bien évidement, les déclinaisons locales des actions ministérielles comme la démocratisation culturelle ou l’action culturelle dans les territoires ruraux (nombreux en Pays de la Loire) seront également largement impactées.


Imprimer cet article Imprimer cet article

Lire également :