Réformes des retraites : Branle-bas de combat ! Tous ensemble et en grève le 19 janvier

CFDT – CFTC – CGT – FSU – SUD – UNSA

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.

Elle va aggraver la précarité de celles et ceux qui ne sont déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités entre les femmes et les hommes.

En s’attaquant ainsi aux retraites, qui constituent l’un des piliers fondamentaux de notre modèle social et l’un des plus grands conquis sociaux de notre histoire, le gouvernement expose directement les travailleurs du privé comme du public aux chocs et à la violence de l’économie de marché.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Ce projet va à rebours de l’évolution de la société et des attentes nouvelles des Français et du monde du travail. La crise de la Covid-19 a modifié les points de vue. Les temps de la vie et le rapport au travail sont fortement interrogés. Nous ne pouvons pas accepter, sans nous battre, un tel programme réactionnaire et guidé par des considérations comptables, quand notre époque appelle comme jamais à des solidarités intergénérationnelles et des communs refondés.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, nos organisations syndicales se sont réunies pour participer à la construction d’une réponse commune de mobilisation des personnels au ministère de la Culture. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023, journée unitaire proposée par nos organisations au niveau interprofessionnel. C’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée. A cette fin, des préavis de grève ont été déposés pour le 19 janvier et les jours suivants.

L’intersyndicale Culture appelle donc les personnels à se mobiliser fortement dès cette première journée sur tous les sites du ministère de la Culture dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale pour obtenir le retrait de la modification de l’âge légal porté à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, réforme injuste et inutile et à s’inscrire massivement dans la première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 19 janvier.

Elle invite les personnels du ministère de la Culture :

• À se réunir en assemblée générale partout sur leur lieu de travail dès à présent mais notamment le 19 janvier pour débattre de la réforme des retraites, des modalités d’actions et de manifestation et voter la grève ;
• À rejoindre les cortèges de manifestations partout en France. A ce titre, elle organise à Paris un cortège Culture, dont le départ est prévu à 13h00 des Archives Nationales pour rejoindre le cortège interprofessionnel francilien Place de la République qui partira à 14h vers la Place de la Nation ;
• À signer et faire signer la pétition unitaire « Réforme des retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »
• À faire part à l’organisation syndicale de leur choix du niveau de mobilisation sur leur lieu de travail (site fermé ou non), l’intersyndicale Culture communiquera le 19 janvier à 14h par voie de presse le niveau de mobilisation au ministère de la Culture ;

L’intersyndicale Culture se réunira le 20 janvier pour débattre et partager les initiatives qui permettraient de poursuivre le mouvement et le renforcer, en tenant compte des remontées des assemblées générales.

Mobilisons-nous
Non à cette réforme injuste et brutale !

Paris, le 17 janvier 2023

Imprimer cet article Imprimer cet article