Bonne année 2023

Bonne année 2023 à toutes et tous,

Qu’elle vous apporte santé et bonheur, joie et optimisme.

L’année 2022 s’est terminée avec la séquence des élections professionnelles. Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont porté leurs suffrages sur nos listes. Et nous félicitons tous ceux et celles (un peu plus de la moitié d’entre vous) qui ont participé à ce scrutin. Félicitations motivées par les mauvaises conditions d’une élection qui a souffert d’une préparation approximative et des très nombreux problèmes liés au vote électronique.

Malgré les faiblesses de cette organisation, vous avez voté, merci à vous, cela prouve au moins qu’à vos yeux le syndicalisme n’est pas aussi ringard que voudraient nous en persuader Macron et son gouvernement.

Mais au-delà du vote, ce que nous prépare ce gouvernement réclame un engagement plus affirmé. Vous avez voté pour nos listes, n’hésitez pas à nous rejoindre. Macron s’est mis en tête de faire un « strike » sur toutes les conquêtes sociales symbolisées par le programme du CNR, il va falloir être nombreux, organisés et solidaires si l’on veut éviter qu’il nous ramène au XIXe siècle.

Par « CNR », nous entendons bien sûr le Conseil national de la Résistance, pas la pantalonnade que ce gouvernement a l’indécence d’affubler du même acronyme. Le vrai CNR, celui de 1943, luttait pour « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie », il entendait instituer, entre autres : « le droit au travail et le droit au repos », « la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine », « un plan complet de sécurité sociale », « la sécurité de l’emploi, la réglementation des conditions d’embauchage et de licenciement », « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours », etc., etc.

Avec Macron et ses alliés, tout cela doit disparaître. Au nom du profit ils ont mis à genoux les services publics (de santé, d’éducation, de transports, etc.). Au nom de leur idéologie ils viennent de tordre le bras au système d’assurance chômage et ils s’apprêtent à reprendre leur attaque globale contre notre système de retraite.

Pendant ce temps, dans nos services et nos établissements, la « loi de transformation de la Fonction publique » distille son poison et le « management » inspiré par la même idéologie, de plus en plus opaque et autoritaire, détruit les collectifs et brutalise le travail.

Rejoignez-nous, adhérez, renforcez-vous en prenant votre part à un mouvement collectif de reconstruction des solidarités, participez à la réflexion, aux formations et aux actions que nous construisons ensemble et vous proposons sur le travail, ses conditions, son sens, réfléchissez avec nous sur le lien hiérarchique, sur le service public, sur le champ culturel. Notre syndicalisme, c’est tout ça, c’est ce qui donne sens à toutes nos luttes, au premier rang desquelles le combat salarial, le combat pour la justice sociale, le combat pour les libertés publiques, et bien sûr le combat pour la sauvegarde et le développement des services publics.

Bonne année 2023, bonne année de réflexion, d’organisation et de luttes.