Pétition contre le projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l’INHA

Lors du Comité social d’administration de l’INHA du 7 novembre 2024, a été soumis le projet de fermeture de l’ensemble de l’INHA, y compris de sa bibliothèque, du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Comme précédemment pour la fermeture estivale de la galerie Colbert, les raisons invoquées sont d’ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n’a été fourni à l’appui du projet.

Malgré l’opposition des représentant·e·s élu·e·s du personnel à l’unanimité, le projet de fermeture de la bibliothèque a été adopté lors de son deuxième examen au Comité social d’administration du 25 novembre 2025.

Pour la défense des missions de service public de l’INHA, cette pétition est lancée pour dire NON à la fermeture de la bibliothèque de l’INHA du 1er août au soir au 16 août 2025 inclus.

les représentant·e·s du personnel ont notamment rappelé leur attachement à leurs missions de service public. Ayant pour vocation d’assurer la continuité de celui-ci, ils ont à cœur de participer à l’ouverture la plus large possible de la bibliothèque, du lundi au samedi, tout au long de l’année, y compris pendant les périodes de vacances scolaires ou de fêtes de fin d’année.

  • Ils ont alerté la direction sur les risques en termes de sécurité des collections en l’absence d’une permanence et d’une surveillance quotidienne assurée par des professionnels des bibliothèques.
  • Ils ont en outre dénoncé le fait d’imposer cette fermeture aux agents sans prendre en compte les conséquences économiques (coût des transports et des locations en haute saison) notamment pour les plus bas salaires, qui concernent de nombreux agent·e·s à la bibliothèque.
  • Ils ont souligné la fréquentation non négligeable de la bibliothèque l’été, période souvent privilégiée par les chercheurs et chercheuses étranger·e·s ou non parisien·ne·s pour leurs séjours de recherche
  • Ils ont rappelé la fermeture en août de nombreuses bibliothèques parisiennes conservant des fonds d’histoire de l’art : bibliothèques universitaires, bibliothèque du musée des Arts décoratifs, bibliothèque du Centre allemand d’histoire de l’art, bibliothèque Gernet-Glotz, etc., auxquelles s’ajoutent en 2025 la Bibliothèque publique d’information et la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

Contrairement à la fermeture exceptionnelle de l’été 2024 – justifiée par les JO – la direction de l’INHA annonce à cette occasion un inquiétant «changement de doctrine» et une probable fermeture chaque été en août.

       

Le Conseil d’administration se réunira le 11 décembre en présence des représentants des deux tutelles de l’INHA. C’est le moment de faire entendre votre voix en signant cette pétition.

N’hésitez pas à la faire largement circuler et à ajouter un commentaire.

En tant que personnel de bibliothèque, lectrice ou lecteur régulier ou occasionnel de la bibliothèque de l’INHA, et d’autres bibliothèques, attaché à un service public de qualité, je m’oppose à ce projet de fermeture de la bibliothèque du 1er au 16 août 2025 et je demande à la direction de l’INHA et à ses tutelles de revenir sur cette décision.

Signez la pétition