FSU INHA #07

Noël approche : pas pour tout le monde !

Alors qu’un message de la direction générale adressé à l’intégralité des personnels de l’INHA annonce la date de retrait des cadeaux de Noël, nous déplorons, cette année encore, qu’une partie du personnel, bien que destinataire du message, soit exclue du dispositif.

Certes, le cadeau de Noël est de l’ordre du symbolique, une carte cadeau, une boîte de chocolat ou un pot de miel, cela reste un petit geste toujours appréciable pour celles et ceux qui le reçoivent.

Nos collègues vacataires apprécieraient certainement encore plus d’être payé.e.s à la fin du mois comme tout le monde, mais pensez-vous, ils sont vacataires, et doivent donc vivre de l’air du temps pendant deux mois avant de percevoir leur rémunération. Les vacances ? pas concerné.e.s, puisqu’ à temps incomplet – ils et elles ne vont pas en plus réclamer des congés. Les jours fériés ? Les ME les ont obtenus, quand même pas les vacataires…

Si vous voulez un emploi stable, formez-vous pourrait-on leur dire, mais quelle idée, les vacataires n’ont pas droit à la formation professionnelle !

Mais enfin, travailler à l’INHA, c’est tout de même une expérience ! Certes, mais le temps travaillé comme vacataire n’est pas pris en compte dans le calcul permettant de passer les concours internes.

Mais que font donc ces vacataires n’ayant droit à pas grand chose ? Oh, presque rien, depuis des années, ils ou elles participent notamment au signalement des catalogues de vente, aux inventaires des fonds d’archives et aux programmes de recherche.

Malgré nos tentatives pour améliorer leur statut, seule la subvention employeur sur les tarifs de cantine leur a été accordée en 2020.

Bonne lecture !

La suite dans le pdf