Avant toute chose, tous nos vœux de bonheur et de santé pour cette année 2025 qui s’annonce bien compliquée.
Une communication confidentielle de Madame des Cars à Madame Dati qui fuite dans la presse (ouf, pas dans nos salles)… A peine une semaine après, Emmanuel Macron reprend la balle au bond pour annoncer le grand projet de Nouvelle Renaissance. Re-renaissance donc. N’est-ce pas plutôt du ré-réchauffé quand on sait que ce projet a déjà été évoqué par notre Présidente-Directrice peu après sa prise de fonction ?
Un Louvre plus GRAND… C’est vrai qu’avec ses quelques 70 000 mètres carrés de salles d’exposition, on se sent un peu à l’étroit. Et puis l’entretien des espaces, des collections et leur surveillance est si simple !
Le Louvre va donc se réinventer en profondeur. C’est-à-dire dans de nouvelles salles souterraines sans lumière naturelle, avec sans doute un accès motorisé (escalator/ascenseur) donc sujet aux pannes pour les PMR, avec des sanitaires situés au dessous du niveau de la Seine dont l’assainissement sera encore plus problématique que celui des sanitaires existants.
La Joconde aurait pourtant été si heureuse d’aller faire un tour en bord de Seine où le Pavillon des Sessions aurait pu l’accueillir dans un espace dédié. Elle aurait eu son entrée à elle et sa billetterie indépendante. Mais non : condamnée à être enfermée dans les douves sous la Cour Carrée où elle attendra fébrilement les 12 millions de visiteurs annoncés avec les agents qui y seront affectés. C’est vrai que 9 millions c’est un peu mesquin et puis pour laisser sa trace il faut oser de grands travaux.
Nous savons toutes et tous qu’agrandir le musée ne changera rien : le public ira toujours vers les œuvres phares et se bousculera pour y parvenir où qu’elles se trouvent. Une nouvelle entrée n’y changera rien.
Une dépense somptuaire (500 000 000€) pour faire de la Colonnade le centre d’une « nouvelle carte du tendre culturelle » selon les mots du président qui évoque les fondations Pinault et Cartier ainsi que la Samaritaine (LVMH) à proximité. Plutôt une carte Visa Infinite tendre avec la crème de la crème. Quand à nous, nos salles de pause et nos bureaux, notre cantine, nos conditions de travail ? C’est la tarte à la crème…
Le public non européen va adorer payer plus cher pour financer des travaux d’infrastructures qui fermeront des salles du musée qu’il visite. Tout cela dans « une chorégraphie » (européenne, on l’espère !) orchestrée par un nouveau POG à tiroirs. En attendant, car l’urgence semble être la Colonnade, il faudra continuer à travailler dans des salles (bureaux ?) à 16° avec des sanitaires bouchés et des seaux dans les espaces où ça fuit. Peut-être pourrait-on prêter des peaux de loup ? Mettre en place un service de seaux d’aisance ? Commander des seaux en bronze doré qui se fondent (à cire perdue) dans le décor ? Les Amis du Louvre s’y voient déjà !
Dans les temps qui sont les nôtres où économie rime avec écologie faut-il vraiment créer une nouvelle entrée ? De nouvelles salles ? Un nouveau département qui impacte les structures ? Ne peut-on repenser les espaces sans casser l’existant et dépenser des centaines de millions qui seraient mieux alloués ailleurs ? Réinventer le musée c’est peut-être simplement se tourner vers les gens. Ceux qui y travaillent et ceux qui le visitent. Ecouter ce qu’ils ont à dire, ce qu’ils ressentent et trouver les solutions les plus adaptées aux besoins et aux aspirations de chacun/e. Le coup de pied dans la fourmilière est spectaculaire mais si l’on repasse quelques temps après on la retrouve à l’identique. Commençons par le nécessaire, pas par le super-flux.
Résoudre les problèmes n’est pas les enterrer sous la Cour Carrée et des millions d’euros mais bien discuter avec les actrices et les acteurs que nous sommes et nous impliquer dans les projets que nous porterons au quotidien.
Nous devrons être solidaires si nous voulons nous faire entendre (malgré les bouchons d’oreilles)!
Une prochaine HMI sera organisée sur le thème des outils numériques. Au plaisir de vous y retrouver.
La section SNAC-FSU du Louvre
