La « fuite à Valois » de Rima ABDUL MALAK !

CFTC – CFDT – CGT – FSU – SUD – UNSA

Ce jeudi 7 décembre 2023 était réuni le comité social d’administration ministériel (CSAM). À cette occasion, près de 300 agents issus notamment des manufactures et du Mobilier national, de la manufacture de Sèvres-Limoges, du centre Pompidou et de la Bibliothèque publique d’information (BPI), du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, mobilisés depuis des semaines, sont venus directement à la rencontre de la Ministre de la culture, Mme Rima ABDUL MALAK, pour l’interpeller sur les conséquences néfastes la nocivité de sa politique.

Qu’il s’agisse des personnels des métiers d’art et des manufactures, qui refusent la fusion à marche forcée de leurs deux établissements publics et exigent d’urgence un plan de création d’emplois de titulaires, mais aussi du personnel du centre Pompidou et de la BPI, en grève depuis deux mois pour sauver leur établissement, toutes et tous sont venus exprimer à la ministre leur hostilité à ses projets mortifères.

Pendant deux heures, avec une partie des agents présents dans la salle, les représentants du personnel ont pu interroger la ministre de la culture, exigeant l’ouverture de négociations sur tous les points de leurs revendications. En face, Madame la Ministre opposait les mêmes éléments de langage habituels, sans réponse politique aux inquiétudes et revendications inlassablement répétées depuis plusieurs mois.

À l’issue de ces deux heures, et face à ces fins de non-recevoir, les 300 collègues à bout de patience ont décidé d’investir en nombre la salle du CSAM.

Madame la Ministre et ses collaborateurs ont choisi de quitter la séance, qui a été suspendue,de déserter plutôt que d’assumer leur responsabilité politique et de créer les conditions d’un dialogue avec les personnels. Puis, le secrétaire général du ministère a ajourné la séance à une date ultérieure, qui pourrait être… entre Noël et le jour de l’An.

Cette « fuite à Valois » de la ministre, ne peut être interprétée que comme du mépris et de la brutalité de nos dirigeants, qui refusent de créer les conditions d’un réel dialogue avec les personnels, qui sont confrontés dans leur quotidien aux conséquences de politiques largement rejetées par les personnels et leurs représentants.

Les organisations syndicales du ministère de la culture réunies en intersyndicale appellent à poursuivre les mobilisations déjà engagées. En soutien à toutes et tous les collègues mobilisés, l’intersyndicale se réunira dans les prochains jours pour développer dans l’unité la plus large les revendications et les moyens d’action à venir.