Formation professionnelle. Arrêtons la pub cinq minutes et revenons à la réalité !

« La formation professionnelle est un axe clef de la politique gouvernementale comme l’atteste le Grand Plan d’Investissement 2018-2022 proposé par le Premier ministre pour édifier une société de compétences. Au regard des évolutions constantes, investir dans la formation pour accompagner les réformes est devenu un objectif central dans tous les secteurs.
Pour le ministère de la Culture, la formation professionnelle de tous les agents est un enjeu majeur. Elle est au cœur de l’ensemble des projets et des politiques publiques portés par le ministère. C’est un domaine transversal par définition. Ainsi, c’est en partenariat avec l’ensemble des directions générales et des services du Secrétariat général que se construit le plan de formation ».
Source : présentation du bureau de la formation professionnelle et du développement des compétences, au secrétariat Général de l’administration centrale

Arrêtons la pub cinq minutes et revenons à la réalité !

Au moment où les personnels ont le plus besoin d’être formés, en raison de l’OAC et des autres réorganisations, les bureaux de formation de l’Administration Centrale n’ont jamais été aussi affaiblis.

Au bureau de la formation du secrétariat général les titulaires partis sont remplacés par des agents en CDD d’un ou deux ans. Ces personnels précaires font de leur mieux, pour une rémunération trop basse et sans formation à la prise de poste. Un comble pour un bureau de la formation. Pourquoi des CDD et non des CDI ou des titulaires ? Va-t-on bientôt fermer la boutique ou drastiquement en réduire les effectifs pour privilégier les formations interministérielles ?
Que dire de l’ex Département de la Formation Scientifique et Technique (DFST), devenu bureau. Ses effectifs ont fondu comme neige au soleil. Désormais, comment peut-il assurer efficacement ses missions ? Le plan de formation « Patronum » est-il à la hauteur de l’échéance de la dématérialisation des autorisations traitées par les UDAP, les CRMH et les SRA ?

Alors oui la formation est bien sortie de l’OAC (grâce à la lutte syndicale), mais oui l’Administration a toujours l’objectif de dépecer ces services. Défendons nos bureaux de formation, sanctuarisons leurs missions et pérennisons leurs emplois. Il y va de nos compétences, de notre évolution professionnelle, de la qualité de notre travail et du sens des missions de notre ministère.

CGT – FSU