Depuis juin dernier, l’accès à de nombreux lieux de loisirs, de culture, et même au travail, est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire (parcours vaccinal complet, ou test négatif de moins de 72 heures ou test prouvant la guérison du covid 19).
Cette décision fait suite à de nombreux atermoiements et revirements de la part du gouvernement sur la gestion du covid 19 et la casse de l’hôpital public qui a continué, même après le déclenchement de l’épidémie (5 700 lits d’hôpitaux ont encore été supprimés cette année), entraînant une perte de confiance de la population.
Il ne s’agit pas ici de donner un avis sur la vaccination ni de sous-estimer l’importance de cette pandémie, mais nous constatons que de nombreux agents ont à souffrir dans leur travail de cette obligation, en particulier les agents ayant été suspendus suite au refus de présentation du pass sanitaire.
Le SNAC-FSU défendra et soutiendra les personnels contre les menaces de suspension, de licenciement ou toute sanction due au refus de présentation du pass sanitaire ou au refus de contrôler le pass sanitaire