Contre les 3 jours de carence. Pour le service public.

A l’appel de l’intersyndicale de la Fonction Publique CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA, CFE-CGC et FA-FP 

TOUTES ET TOUS MOBILISÉ·S, EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS LE 5 DÉCEMBRE

Esquivant les vraies raisons du dérapage budgétaire, le gouvernement Barnier, probablement le plus réactionnaire que l’on ait connus depuis des décennies, s’acharne contre les personnels de la Fonction publique :

  • instauration de trois jours de carence à coups d’arguments mensongers et d’une prétendue égalité avec le privé,
  • baisse de 10 % de la rémunération pour les personnels contraints d’être placés en arrêt maladie
  • suppression de la GIPA, maigre indemnité face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat,
  • poursuite du gel de la valeur du point d’indice,
  • suppressions massives de postes.

Il est encore temps de se mobiliser contre ces nouveaux reculs !

Les riches s’enrichissent toujours davantage et les autres vivent de moins en moins bien de la rémunération de leur travail, en particulier celles et ceux qui font fonctionner au quotidien les services publics par leurs seule conscience et engagement professionnels.

Les politiques menées par le « Mozart de la finance » depuis 2017 ont bien profité à une petite minorité, ont vidé les caisses. Et désormais on demande aux salariés d’éponger les dettes… C’est non.

Pour justifier ces mesures injustes, le gouvernement affiche une volonté démagogique de «débureaucratisation» et a lancé une véritable offensive contre les salariés du public.

     

Ce « fonctionnaire bashing » fournit des boucs-émissaires qu’il est aisé de stigmatiser. C’est encore non.

Dans le domaine de la culture, et malheureusement aussi ailleurs (aide sociale, éducation, écologie…) les coupes budgétaires annoncées vont avoir des conséquences sociales terribles.

C’est pourquoi nous appelons à une première journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 5 décembre 2024, y compris par la grève et la manifestation.

Dans le même temps, nos organisations syndicales appellent les agent·es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel·les, à se mobiliser pour notamment :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
  • des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
  • l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
  • la refonte des grilles indiciaires,
  • l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,

Le maintien des Services Publics et nos missions de service public ne seront garantis que si les postes sont suffisants, les compétences valorisées, les emplois bien rémunérés et les agents respectés.MOBILISATION SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE, LE 5 DÉCEMBRE 2024 !

       

La FSU met à disposition un simulateur qui permet de calculer la rémunération que vous pourriez perdre pour une grippe, une blessure vous empêchant de travailler ou plus simplement pour de l’épuisement professionnel :