Communiqué intersyndical – CSA-AC du 10 janvier : Pour les représentant.e.s des personnels les congés imposés c’est toujours NON !

CFDT – CGT – FSU – SUD

Vendredi 10 janvier était reconvoqué le comité social d’administration de l’administration centrale (CSA-AC) pour imposer la fermeture des sites des services centraux du ministère de la Culture situés aux Bons-Enfants, à La Chapelle, au Quadrilatère des Archives et à Valois le 30 mai 2025, ayant pour conséquence de placer les personnels en congé ou RTT obligatoire ce jour-là.

Cette mesure arbitraire faisant fi de l’opposition unanime de vos représentant.e.s lors du CSA initial du 13 décembre repose sur les prétextes suivants :

  • la difficulté pour les personnels concernés de garder leurs enfants, ce jour étant un pont imposé par l’éducation nationale
  • de manière générale, les jours déjà posés (sans que cela ne soit documenté) par bon nombre de personnels lors de périodes de ponts

Toutes les organisations syndicales siégeant au CSA-AC ont de nouveau rappelé que les agent.e.s sont et doivent rester libres de disposer de leurs congés sauf nécessité de service, ce qui en l’occurrence n’est pas le cas ici.

Les motifs invoqués cette année, dont les difficultés liées à la garde d’enfants, ne prennent pas du tout en compte le travail réel des agents. Ainsi, cette décision s’impose d’une part à une majorité d’agents sans charge d’enfants. D’autre part, elle méconnaît la nature du travail des agents qui lors de ces journées « calmes » bénéficient des conditions de travail propices à la concentration leur permettant de mener des travaux de fond.

Et c’est sans compter les agent.e.s qui alimentent leur compte épargne temps (CET) pour des raisons économiques, et pour celles et ceux qui pour des motifs personnels, familiaux, se voient contraint.e.s à certains moments de la vie d’user de la majorité de leurs congés à une période donnée.

De manière unanime, les organisations syndicales siégeant au CSA-AC ont voté le vœu de positionner les personnels en autorisation spéciale d’absence ce jour-là. Vœu unanime qui a été refusé par l’administration.

Nous dénonçons et rejetons à nouveau fermement cette mesure discrétionnaire et non justifiée de l’administration qui remet en cause le droit des agent.e.s à disposer librement de leurs congés.