CNC : Compte rendu HMI 19 novembre – grève du 5 décembre

Nous appelons à la grève le 5 décembre contre l’imposition du troisième jour de carence et la baisse de l’indemnisation de l’arrêt maladie dans la Fonction publique.

Si vous êtes en arrêt maladie pendant 4 jours et que par exemple vous gagnez 1800 euros, vous perdrez environ 180 euros automatiquement, plus 10 euros par jour supplémentaires prescrits pour guérir : soit ici au total environ 190 euros. 

Plus vous gagnez, plus vous perdrez. 

Voici la calculatrice FSU 

Ces mesures ne feront pas diminuer les dépenses publiques : nous entrons dans un cercle infernal où les agents tomberont malade, se contraindront à venir malgré tout et risqueront de contaminer leurs collègues ; ou bien ils demanderont des jours de congés selon leurs affinités avec leurs hiérarchies, et perdront des jours de repos, donc fragiliseront toujours plus leur santé sur le long terme. Le résultat sera toujours plus coûteux pour le Service public à tous les niveaux.

Mais c’est la mécanique destructrice de ce gouvernement qui privatise tous les domaines en offrant avec frénésie de nouveaux marchés – notamment en faveur des mutuelles rapaces et avides qui augmenteront de plus en plus leurs tarifs. Comme lors de l’épidémie de Covid, ces « décideurs » continuent de dépouiller la population en la mettant toujours plus en danger et précarité.

En dehors de ce proxénétisme du marché, rien ne justifie ces mesures selon les critères d’efficacité de la Fonction publique dont les agents ont un niveau d’activité similaire au secteur privé. Le rapport de la Fonction publique publié dernièrement le démontre, en dépit des mensonges proférés ces jours-ci par les apôtres de la « pensée complexe », en particulier ceux du locataire du « Ministère de la fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ». Les termes employés par ce dernier témoignent de son mépris revendiqué pour toute réalité vécue au travail : être malade signifie « absentéisme » ; être viré et privé de son emploi devient de « l’inactivité ». 

Avec cela, ce ministre déclare publiquement sa flamme à Elon Musk, lui proposant même des échanges d’expérience pour « envoyer des ondes de choc » contre le Service public, et inaugurer « l’enfer productif » ; le pire c’est qu’il considère ensuite son « tweet » puéril et irresponsable comme « banal ». 

Ne serait-il d’ailleurs pas temps pour le CNC de s’interroger sur la pertinence et la légitimité de l’utilisation du compte « Twitter (X) » ?

Nous appelons à la grève le 5 décembre 2024 au CNC et à sa reconduction pour empêcher la mise en place de ces mesures injustes et dangereuses.

Compte rendu CSA :
  • Les revalorisations des grilles indiciaires pour les directeurs et grilles indemnitaires sont conditionnées par l’accord officiel ou tacite des tutelles. Nous pouvons vous montrer ces éléments si vous le souhaitez, nous les avons acceptés, mais rien n’est encore acté. Nous insistons cependant pour que soit appliqué aux métiers de l’informatique et techniciens spécialisés les primes décrétées en 2021 et confirmées en 2024.
  • Comme en FSSSCT nous avons refusé le Règlement intérieur rédigé par l’administration car il retire aux agents le droit de se faire accompagner et inclut la charte de la déontologie.
  • Nous avons analysé en section la proposition de réorganisation du RCA et l’avons accepté.
  • Nous avons accepté le document stratégique de l’administration pour œuvrer à l’égalité mais nous nous interrogeons sur les points suivants revendiqués par l’administration : 
  • « Action 2.3 Favoriser l’accès aux fonctions à hautes responsabilités ; encourager davantage encore à la mixité au niveau de l’encadrement supérieur. » Est-ce que l’administration va travailler à offrir des formations hautement qualifiées pour admettre dans son cénacle certains agents qui n’ont pas eu l’aide de leurs proches pour étudier plus longtemps ?
  • « Action 3.2 favoriser l’organisation du télétravail dans la mesure de l’intérêt du service » : est-ce que ne pas proposer de troisième jour de télétravail, pourtant autorisé au MCC, favorise le télétravail ?
  • « Action 3.3 favoriser le télétravail au bénéfice des femmes enceintes et des proches aidants avec l’accord de l’employeur » : nous insistons sur les textes écrits par l’administration qui ne demandent pas aux femmes enceintes de se justifier sur leur situation pour travailler à distance :
  • « Action 3.4 expérimenter la semaine de travail en 4 jours : nouvel aménagement du temps de travail » : nous avons appris que cette mesure serait « partie avec Attal » !
  • Concernant les mesures dédiées aux personnes ayant le statut RQTH, nous insistons pour que leurs demandes en termes de conditions de travail ne soient pas un parcours du combattant avec de multiples justificatifs ou accord hiérarchiques imposés par l’administration mais que celle-ci les aide véritablement à travailler comme tous les agents du CNC dans de bonnes conditions.
  • Voici les indicateurs déclarés par l’administration en matière « d’égalité » :

La section CNC du SNAC-FSU