Bonne année 2022

Chers collègues,

Le SNAC-FSU souhaite à tous les collègues de centrale, des DRAC, DAC, UDAP, des établissements publics et des services à compétence nationale ses meilleurs vœux pour l’année 2022.

Nous souhaitons tout d’abord la santé pour vous et les vôtres, en espérant sortir au plus vite du bourbier sanitaire que l’on connaît depuis deux ans.

Nous souhaitons aussi une bien meilleure santé à notre ministère, dont l’état est préoccupant, que l’on se fonde sur le constat de la Cour des comptes (manque de clarté de la politique culturelle, hypertrophie de la gestion, « pilotage problématique ») ou de notre propre constat, tel que nous le faisons tous quotidiennement (casse des services, sous-effectifs, manque de moyens, brutalisation du lien hiérarchique, repli de l’élite managériale sur ses intérêts de carrière, privatisations rampantes, etc., etc.).

Nous souhaitons aussi une meilleure santé à la démocratie, à la démocratie politique bien mise à mal dans le pays à travers la montée en puissance de l’autoritarisme et de l’idéologie sécuritaire, également à la démocratie sociale au sein de notre ministère, en butte à l’indifférence, voire à l’hostilité, des principaux dirigeants et de l’autorité politique à l’égard de la situation des personnels et des instances où ils sont représentés.

Face à leurs dénis et à l’autosatisfaction de leurs discours, nous continuerons ensemble à imposer de vraies discussions et des négociations sur les conditions de travail, sur le télétravail, sur l’emploi, les concours, les carrières, les rémunérations, ainsi que sur les missions et l’organisation des services.

Syndicat national des affaires culturelles de la Fédération syndicale unitaire, nous sommes au service de tous les agents du ministère à qui nous souhaitons une année 2022 optimiste et combative.