
Il y a quelques semaines, le ministère nous invitait à participer à un nouvel exercice du baromètre social.Résultat ? Un fiasco. Entre questions orientées et exclusion totale des collègues des établissements publics (hors Titre 2), cette « photographie » prétendument réaliste de nos conditions de travail était, dès le départ, truquée et partielle.
Aujourd’hui, l’administration récidive avec le « Baromètre LGBTQIA+ ». Sur le papier, l’intention semble louable : se soucier de l’inclusion et de la diversité. Mais à l’épreuve des faits, la déception est totale.
Une méthodologie paresseuse et inadaptée
Ce questionnaire n’a pas été conçu pour, ni par le ministère de la culture. Il s’agit d’un sondage générique de l’IFOP pour « L’Autre Cercle », mélangeant pêle-mêle secteur privé et public, actifs et retraités. Dès lors, quelle pertinence ? Comment le Ministère compte-t-il exploiter ce « machin » pour analyser la réalité spécifique de nos services ? Impossible de distinguer la situation en administration centrale de celle des services déconcentrés ou des opérateurs. En fait, nous pensons connaître la réponse : il n’en fera rien ou il dispose déjà de réponses toutes prêtes pour soutenir sa démarche pour répondre aux critères des labellisations.
Du Rainbow-washing plutôt que des actes
Soyons clairs : les résultats de cette enquête nationale ne diront rien du ministère de la Culture. Ils ne seront qu’un reflet généraliste de la société. Le constat est amer : l’administration fait du rainbow-washing. Elle cherche à obtenir un label « diversité » à peu de frais, sans jamais vouloir affronter la réalité du terrain.
Le SNAC-FSU dénonce une hypocrisie généralisée
Ce mépris affiché envers les minorités de genre est symptomatique d’un désintérêt plus large. Qu’il s’agisse de la diversité des origines, du handicap, de l’âgisme ou de la grossophobie, la logique reste la même : de la communication, mais aucune action concrète.
Le SNAC-FSU ne veut plus de poudre aux yeux. Nous exigeons une véritable politique sociale, basée sur des données fiables et une attention sincère portée à tous les personnels.

