Depuis de nombreuses années la Drac subit des inondations récurrentes, tout particulièrement dans le « nouveau bâtiment ».
Ces inondations dont certaines ont été résolues avec des pseudo rénovations des murs, de certaines terrasses et tout récemment le débouchage des conduits des d’évacuation des eaux pluviales, il existe encore de trop nombreux endroits de la Drac qui souffrent d’une contamination aux moisissures et donc aux spores, mettant en péril la santé des agents et ce, pour certains, depuis plusieurs années.
État des lieux à la Drac Pays-de-la-Loire:
Dans certains espaces qui touchent principalement le nouveau bâtiment, comme le couloir du 3eme étage nord, nous rencontrons toute la palette de couleur énoncée ci-dessous. Les traces sont plus ou moins étendues sur les murs et plafonds. C’est pour le côté visible du phénomène, mais il est impossible de dire ce qui se passe derrière les cloisons.
Deux bureaux ont été évacué (1er étage et 2 étage aile nord), suite à de graves inondations. Ces bureaux étaient déjà l’objet de sérieux problèmes de moisissures. Pour exemple, l’ancienne conseillère théâtre qui occupait un de ces bureaux a eu des problèmes respiratoires confirmés par la médecine, il y a déjà quelques années…
Maintenant, c’est le tour d’un bureau au 4eme étage…
Dans tous ces lieux, se dégage une odeur de moisis qui devient insupportable à tous.
En dehors de rafistolages : changement de « plaques/cloisons », coups de peintures pour cacher la misère mais rien n’a été fait pour assainir les lieux depuis des années. Alors qu’il y a des techniques de base comme par exemple : asséchez les surfaces dans les 24h/48h, désinfectez les surfaces contaminées avec de l’eau de javel, de l’eau oxygénée ou avec du bicarbonate de soude.
Adresse aux collègues : surtout, ne frottez jamais les surfaces contaminées à sec au risque de disperser la moisissure et d’augmenter le risque d’inhalation. La FSU Culture déconseille fortement aux agents de le faire, le traitement des surfaces est de la responsabilité de notre administration.
En dehors d’un couloir (l’aile nord, 3eme) complètement contaminé et présentant un risque important pour tous les agents qui y travaillent, il y a aussi un problème sanitaire à proximité des bureaux du premier et deuxième étages : les spores sont volatils et n’ont pas de frontières.
Malgré les récentes avancées sur la recherche des fuites et les travaux actuels, les moyens engagés ne sont que des rustines comme l’achat d’un aspirateur à eau, d’un déshumidificateur. Les moisissures et les spores sont toujours présents et mettent en danger la santé des agents concernés.
Les spores sont de plus en plus nombreux et mettent en danger de plus en plus d’agents, même indirectement. Et rien n’est prévu pour une désinfection générale de ces moisissures / spores par une entreprise spécialisée.
Nous vivons donc dans un environnement pathogène sans obligatoirement nous en rendre compte.
Les principes de préventions sur la santé et sécurité des agents ne sont pas respectés par notre administration depuis trop longtemps.
La Fsu Culture invite les collègues de la Drac, soit à nous contacter, soit à inscrire dans le registre santé et sécurité au travail. Et si vous avez les différentes formes de pathologies énoncées ci-dessus écrivez dans le registre danger grave et éminent, dans ce cadre vous avez un droit de retrait avec une enquête de la formation spécialisée sous 48 heures.
Imprimer cet article