
Un beau lundi matin, dans l’enclos de la DRAC, se jouait une scène qui donnait le trac. Maître Martin, l’Âne, au poil un peu terni, entrait dans le bureau du grand chef, le Goupil. C’était l’heure sacrée, le moment solennel : l’entretien professionnel annuel.
Sur le bureau, luisante et d’un orange vif, une carotte attendait, trophée attractif. « Regarde, mon ami, » dit le Goupil onctueux, « Elle est pour toi, si tu te montres audacieux. Il suffit de trotter, sans jamais de repos, de porter sur ton dos quelques nouveaux dépôts, de doubler la cadence et d’optimiser l’heure… Et cette racine sera ta demeure ! »
Martin, l’œil humide, imaginait déjà le croquant sous la dent, le festin, le gala. Mais, dissimulé derrière le cuir du fauteuil, un bâton de chêne surveillait son orgueil. Noueux, sombre et sévère, il disait sans parler : « Si tes chiffres s’effondrent, je vais t’épauler… Mais à ma manière, brutale et sonore, pour te rappeler que le repos est un tort. »
L’âne se mit en route, le poitrail en avant, poursuivant la carotte au gré du vent. Mais dès qu’il s’approchait, d’un geste de la main, le goupil l’éloignait vers le lointain demain. « Encore un effort ! ta cadence est améliorable ! La carotte est promise, mais reste sur la table. »
Quand Martin, épuisé, ralentissait le pas, Le bâton s’agitait, promettant le trépas : « Quoi ? Tu flanches déjà ? Regarde qui te devance ! Le cheval du voisin n’a pas ta complaisance ! »
Moralité :
Lors de l’entretien annuel, hélas, le manège est constant : on nous montre la gloire pour nous tenir d’autant. On court après le rêve, on fuit la réprimande, Mais c’est toujours le chef qui gagne l’offrande. Car si la carotte est souvent un mirage, Le bâton, lui, fait bien partie du paysage.
Si le gué de l’entretien annuel, tu veux passer sans encombre, avec application il faut te préparer.
Le point de vue du SNAC-FSU au sujet de l’entretien professionnel :
Pour le SNAC-FSU, l’évaluation, présentée comme une procédure permettant de reconnaître le travail des agents, est en réalité un dispositif de sélection et de dressage qui n’a rien à voir avec le travail réel. Compte tenu des dangers que fait peser l’évaluation sur les collectifs de travail et sur la santé des agents à cause notamment de la mise en compétition qu’elle engendre. Si vous ressentez le besoin d’être conseillé.e dans la préparation de cet entretien, n’hésitez pas à prendre contact avec les représentants syndicaux de votre structure. Elles ou ils pourront vous conseiller.
Téléchargez notre fiche pratique relative à l’entretien professionnel
