En décidant seul de lancer sa « grenade dégoupillée », la dissolution de l’Assemblée nationale, au moment où l’extrême droite s’affirmait comme la première force politique de France, le Président de la République a choisi de précipiter le pays dans une situation instable et dangereuse.
Depuis 2017, Macron et ses gouvernements successifs, soit disant « et de droite et de gauche », n’ont eu de cesse de recycler les réformes et thématiques réactionnaires plus ou moins directement issues de l’extrême droite. En aggravant la fracture sociale, en menant sa politique de manière autoritaire (parlementaires malmenés, manifestants réprimés, syndicats méprisés) le camp présidentiel a favorisé la montée du Rassemblement national.
Pour autant, nous l’affirmons : il n’y a pas pire ennemi de la démocratie et des salarié.es que l’extrême-droite. Son projet raciste, anti-démocratique et anti-social doit être combattu et nous devons tout faire pour l’empêcher d’accéder au pouvoir.
Dans le champ de la Culture, on sait ce que fera l’extrême droite au pouvoir. On observe depuis des années son action dans les villes dirigées par le RN et ses alliés. On observe ses choix en commission parlementaire. On l’entend dans ses prises de position contre les financements publics de la Culture, pour la privatisation de l’audiovisuel public, contre la création artistique, contre l’art contemporain, pour un patrimoine instrumentalisé au service d’un roman national fantasmé…
La FSU Culture est attachée à l’indépendance syndicale et n’est affiliée à aucun parti politique.
Mais dans le contexte des élections législatives du 30 juin et 7 juillet, elle prend acte que, parmi les trois blocs en lice, seul le Nouveau Front Populaire a un programme cohérent dans le domaine culturel, et que seul le Nouveau Front Populaire propose de renforcer les services publics.
C’est pourquoi la FSU Culture a appelé à rejoindre toutes les actions de la campagne de la gauche : manifestations contre les idées d’extrême droite, pour les droits des LGBT+, pour les droits des femmes, pour la Culture…
C’est pourquoi la FSU Culture appelle aujourd’hui à voter pour les candidats du Nouveau Front Populaire.Quel que soit le résultat de ces élections, la FSU restera vigilante, indépendante et continuera à défendre tous les salariés, en particulier les plus précaires, le service public, le progrès social, et les libertés publiques et individuelles.