Archéologues CDD et CDI de Région Centre : Nous ne sommes pas des moutons de Panurge !

Les archéologues de Tours, Orléans et Chartres (CDD, CDI public –Inrap- et privé, étudiants, vacataires) ont manifesté à Tours le 17 avril avec les intermittents contre la précarité. En parka fluo, leur cortège a été très remarqué dans la manifestation. Leur distribution de graines de menhir à planter, pour sensibiliser le public à leur cause, a été appréciée. Les archéologues ont posé une belle banderole sous la statue de François Rabelais (créateur de Panurge et de ses moutons).

Ils revendiquent l’abrogation de la réforme du chômage, dont l’application, au 1er juillet prochain, baissera fortement les indemnités pendant les périodes de chômage entre contrats courts. Travaillant au SMIC (1231 euros net) en début de carrière, un archéologue qui n’aura pu obtenir que des contrats courts pourrait toucher moins de 700 euros net par mois. Or, les archéologues CDD ne choisissent pas d’être au chômage, ce sont leurs employeurs qui leur imposent des carences afin de ne pas devoir les recruter en CDI : 2 mois tous les 10 mois à l’Inrap, environ la moitié de la durée du contrat dans le privé (sur contrat de + de 14 jours). De plus, les CDD n’ont pratiquement jamais accès aux phases de post-fouille ou recherche. Ils sont en très grande majorité techniciens et ont très peu d’espoir de stabilisation en CDI. Zéro postes de techniciens sur les 75 postes de l’Inrap cette année (comme l’an passé, et ceci comprend les promotions internes). Depuis des années, les opérateurs privés tournent avec 90% de techniciens CDD sur les terrains. Sur 260 CDI chez Eveha, seulement 2 sont techniciens.

À l’appel de l’intersyndicale, à l’Inrap, les agents revendiquent d’être reçu au ministère sur 3 points essentiels : « salaire, emploi, respect ».

• Les agents ne se satisfont pas de l’augmentation salariale ridicule proposée par le ministère pour l’Inrap au 1er janvier 2022 (9 euros par mois au-dessus du SMIC 2021 pour un technicien débutant, entre 39 et 59 euros nets fixe mensuel selon les catégories).
• Ils veulent une déprécarisation massive des collègues CDD.
• Ils veulent que les CDD, comme les CDI, soient mieux traités par leur employeur (respect des droits et des agents par la direction Inrap).

Les médias ont largement couvert la présence des archéologues, que ce soit la presse écrite, radio et même TV. Ils nous suivent depuis les premières mobilisations des précaires en archéologie depuis 2019 (voir les liens ci-dessous).

Il faut continuer à se mobiliser sur ces thèmes essentiels, TOUS ENSEMBLE
contre la contre-réforme du chômage, pour l’emploi en CDI, de meilleurs salaires et du respect

Bonne couverture par les médias de la mobilisation archéo du 17 avril à Tours

Interview d’une archéologue Inrap, représentante syndicale du Snac-FSU, parlant aussi au nom des précaires du CRAC/GAEL qui ne peuvent pas s’exposer à visage découvert, au JT du 19/04 :
https://www.tvtours.fr/le-journal#x80q1o1/SOCIAL%20/%20Les%20arch%C3%A9ologues%20de%20plus%20en%20plus%20pr%C3%A9caires%20?

Article de France 3 sur la manif avec les propos d’une archéologue, représentante du Snac-FSU :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/culture-une-reforme-de-l-assurance-chomage-qui-ne-passe-pas-des-centaines-de-personnes-manifestent-a-tours-et-orleans-2050465.html

Mobilisation remarquée des archéologues aussi sur France Bleu aux journaux du dimanche 18 avril et sur la page France Bleue :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/tours-la-reforme-de-1618646467

et sur la Nouvelle République :
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-pres-de-500-manifestants-pour-le-defile-de-convergence-des-luttes

Imprimer cet article Imprimer cet article