Le Mucem vient de renoncer au mécénat de Digital Realty, accusé de liens avec la colonisation en Israël.
La FSU Culture approuve la décision du Mucem de mettre fin à son partenariat avec la société Digital Realty, accusée par plusieurs associations internationales de fournir des outils de répression utilisés contre les populations palestiniennes.
Le collectif Divest from Digital Realty parle d’une décision historique. D’autres institutions ont déjà renoncé à des mécénats pour des raisons écologiques, mais jamais pour des raisons liées au conflit israélo-palestinien.
La FSU s’est toujours battue contre la colonisation en Cisjordanie et dénonce la guerre génocidaire en cours.
La FSU participait d’ailleurs à l’appel du 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, pour exiger la fin des violences qui ravagent Gaza et le territoire palestinien.
La FSU exige toujours la fin de la colonisation et des politiques d’apartheid, comme le retour des réfugiés. Elle continue à demander à la France et à l’UE de prendre les sanctions nécessaires tant que le gouvernement israélien ne se conformera pas au droit international et aux arrêts de la Cour Internationale de Justice. Enfin, elle rappelle que la justice est une condition de la paix, elle appelle le gouvernement français à apporter son soutien à la Cour pénale internationale, à mettre en œuvre ses arrêts vis-à-vis des responsables des crimes commis.
Nous dénonçons les décisions politiques des responsables des collectivités locales (région, métropole, département – toutes dirigées par la droite) de « suspendre leur collaboration” avec le musée sous prétexte d’importation du conflit du Proche-Orient voire de “soumission au diktat antisémite”…
Le Mucem est le musée des civilisations méditerranéennes, sa vocation est « de retracer, analyser et éclairer » ce « bassin de civilisation et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens. »
Cet établissement ne pouvait donc rester indifférent à l’effacement d’un peuple méditerranéen et de sa Culture.
