8 mars 2025 ! Des droits pour toutes, en activité ou retraitées

Screenshot

La gestion des carrières des femmes tout au long de leur vie en activité amplifie les inégalités : les petits salaires conduisent à de petites pensions.

Les inégalités Femme/Homme sont répercutées dans les pensions de retraite, amplifiées par la surreprésentation des femmes dans le temps partiel, les emplois précaires, les salaires plus bas et les interruptions de carrière, notamment pour élever les enfants. Au final, droits directs et dérivés (dispositifs familiaux et pension de réversion) confondus, les femmes perçoivent une pension inférieure de 28 %.

Il est significatif de constater que les femmes partent plus tard à la retraite et sont de plus en plus nombreuses à utiliser le dispositif « cumul emploi retraite ». Là encore, comme elles sont plus nombreuses à ne pas avoir de pension complète, elles ne peuvent pas bénéficier d’un complément de pension même si elles cotisent (rapport de la CNAV 2021).

Les « réformes »
davantage pénalisé les femmes 
aux carrières plus courtes, aux temps partiels plus nombreux (30 % des femmes contre 8 % des hommes). Elles sont aussi plus nombreuses dans les métiers du « soin et du lien », moins bien payés.

Certes, les droits familiaux et conjugaux permettent de réduire l’écart entre hommes et femmes, mais ils sont menacés. Dans la Fonction publique, les droits familiaux ont été radicalement remis en cause avec la suppression de la bonification d’un an/enfant (« remplacée » par une durée de 6 mois pour la seule durée d’assurance) pour les enfants nés après 2004. Et les effets de ce dispositif calamiteux sont à venir…La pension de réversion est aujourd’hui incontournable : en 2017, on comptait 4,4 millions de bénéficiaires de pension de réversion, dont 88 % sont des femmes. Pour 914 000 d’entre elles et eux, c’est l’unique pension. Il s’agit donc d’améliorer les dispositifs existants pour toutes et tous en supprimant la condition de ressource, de durée de mariage.

Version imprimable

Toutes et tous, en activité ou en retraite, participons aux initiatives du 8 mars 2025.