Incendie du 17 septembre aux Beaux-Arts de Paris

FSU – SUD

Le 17 septembre vers 20h30 un incendie s’est déclaré dans un des ateliers de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, peu après la fermeture quotidienne de l’établissement à 20h.

Les pompiers sont intervenus et ont maîtrisé le feu qui n’a fait aucune victime mais a eu des conséquences matérielles importantes : un atelier complètement ravagé, deux autres endommagés. Des diagnostics sont en cours pour élucider la cause et l’origine du sinistre, et évaluer la nature des dommages.

Rien malheureusement n’était plus prévisible que cette catastrophe évitée d’extrême justesse. Plusieurs personnes travaillant depuis un certain temps à l’Ensba s’étonnent même que cela ne soit pas arrivé plus tôt. C’est dire la situation indigne dans laquelle demeure l’école depuis des années.

Un récent rapport de l’inspection santé et sécurité au travail (ISST) présenté au CHSCT local en janvier 2020 (cf. ci-dessous une brève synthèse) donne toute la mesure de l’état de délabrement de l’établissement, et souligne notamment le haut degré du risque incendie : activités à risque dans des locaux inadaptés, stockage incontrôlé de matériaux combustibles en ateliers, installations électriques peu conformes aux normes, espaces de circulation et d’évacuation régulièrement encombrés…

Ce rapport relaye les remarques consignées en pure perte par les personnels de sécurité, les assistants de prévention, les membres du CHSCT et les agents dans les registres santé et sécurité au travail.

On ne peut donc pas dire que la direction n’est pas au courant de l’état des lieux. Certes, la configuration des bâtiments n’aide pas. Mais ces contraintes ne sont compensées par aucune politique préventive, qui devrait au contraire être renforcée : aucune formation extincteurs, trop peu d’exercices d’évacuation, absence de plan d’actions CHSCT en direction des personnels, professeurs et étudiants en vue, entre autres, de prévenir les incendies.

Ces obstacles récurrents à la réglementation en vigueur, au lendemain d’un sinistre qui aurait pu être dramatique, ne sont plus tolérables. Le Ministère de tutelle doit prendre ses responsabilités en rappelant à l’établissement public son obligation de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des personnes en activité.

Le CHSCT local vient de lancer une alerte sur le risque avéré sur la santé des personnes que constituent le défaut éventuel d’un dispositif de sécurité et le stockage incontrôlé d’éléments combustibles. Suite doit être donnée à cette alerte.

Néanmoins, à l’heure des feux et des épidémies, il semble que l’énergie de la direction se concentre surtout sur le développement de partenariats public/privé, l’augmentation des ressources propres et l’élaboration d’une communication maîtrisée. Pendant combien de temps encore cette politique d’affichage masquera-t-elle les dangers et la misère des lieux ?

Extrait du compte-rendu du CHSCT de l’Ensba du 30 janvier 2020 par SNAC-FSU/SUD Culture Solidaires

Rapport d’inspection santé et sécurité au travail (ISST)

Présenté au CHSCT par l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail, suite à sa visite du site de Saint-Germain du 25 au 29 mars 2019, ce rapport (non exhaustif) doit servir de base pour améliorer la situation critique de l’établissement en matière de santé et sécurité au travail.

Un rapport de même nature pour le site de Saint-Ouen sera présenté lors d’un prochain CHSCT.

Au niveau réglementaire, ont été relevées une insuffisance en termes de prévention ainsi qu’une incitation à renforcer le rôle des acteurs locaux : assistants de prévention et membres du CHSCT. De même, les exercices d’évacuation doivent être relancés beaucoup plus fréquemment, notamment dans les zones sensibles.

Des absences de contrôle et des carences ont été pointées :

– absence de document concernant la vérification et le contrôle des équipements de travail et de protection individuels, appareils ou outils dans les ateliers (par le biais d’un registre unique de sécurité au travail par exemple)

aucun plan de prévention présenté au CHSCT en cas d’intervention d’entreprises extérieures, aucun protocole de sécurité pour chargement et déchargement

pas de plan général de coordination (PGC) pour les travaux en cours présenté à l’ENSBA

obsolescence du document technique amiante (DTA) qui doit être refait (et prévu budgétairement)

Plus inquiétantes encore, les remarques notées suite aux visites des locaux :

risques de chutes multipliés par des équipements inadaptés

risques chimiques élevés dûs à une absence de gestion et de prévention (pas d’inventaire des produits dangereux, pas d’armoires adaptées, prise de repas au sein d’ateliers avec produits cancérigènes et tératogènes…)

risques élevés d’incendie dûs aux problèmes d’espace et à l’absence de prévention (encombrement des lieux de dégagement, accumulation de matériaux combustibles…)

risques liés aux équipements de travail élevés en raison de l’absence de contrôle régulier ou l’absence d’équipements adaptés (comme dans les ateliers de pratiques artistiques)

Ce rapport de 141 pages doit engager la direction et l’administration à doter l’école, ses locaux comme ses ateliers pédagogiques, des moyens nécessaires pour garantir aux personnels et aux étudiants des conditions de travail adaptées et sécurisées.

Dans le cadre du travail des étudiants au sein des ateliers, une réflexion devra être menée pour apporter les améliorations garantissant à la fois la sécurité et la possibilité de produire un travail artistique dans le cadre du cursus.

Par ailleurs, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), un instrument délaissé par la direction et l’administration depuis 2016, malgré les réclamations des membres du CHSCT, doit être actualisé.

De même, nous rappelons qu’à ce jour, n’est présenté au CHSCT depuis plusieurs années ni le bilan annuel de la santé et sécurité de l’établissement ni le programme annuel de prévention des risques, documents obligatoires et relevant du décret 82-453.

Imprimer cet article Imprimer cet article