Au C2RMF, les femmes ne sont pas à la fête. Episode 1 : sexisme ordinaire

Le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), service à compétence nationale du ministère de la Culture, est volontiers cité pour ses missions de conservation des œuvres d’art et son laboratoire de recherche. Niché au cœur de Paris, au Louvre et à Versailles, ses agents et son accélérateur de particules sont mis à l’honneur régulièrement. Cet établissement abrite pourtant en son sein une sombre réalité : comportements sexistes, propos dégradants, et relégations des femmes à des tâches subalternes à diplôme ou poste égal ou même supérieur. Le déni ou la tolérance de tels agissements mais aussi la verticalité de l’autorité ont retiré toute ressource au personnel pour affronter cette situation et éradiquer les violences.

En 2018, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « grande cause nationale » par le Président de la République. Le ministère de la Culture poursuit dans ce cadre son action en affichant les priorités et les axes à atteindre dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Pendant ce temps, voilà ce qui se dit au C2RMF…

« On la vire de ce projet, de toute façon dès qu’il y a des nichons il y a des problèmes ! »

« Oui, bonne idée, invite-la à la réunion, on aime regarder sa jupe »

« Ouh qu’elle est énervée! Je te sens énervée » suivi d’un massage des épaules de la personne énervée

« Tu n’es rien sans moi, rien ne t’appartient, tout dépend de moi »

« Unetelle, je ne veux plus avoir de contact, elle est complètement hystérique ! »

« Elle ne va pas bien ? Mais non, tu sais comment elle est… elle est cyclothymique… » </font color>

Le ministère s’est engagé à promouvoir une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pendant ce temps, au C2RMF :

« Nous on ne travaille pas avec les bonnes femmes, on fait de la vraie science »

« Tu es trop autonome et indépendante. Ça ne va pas du tout. Il y a des règles et des procédures, tu dois les suivre, c’est tout. (…) Untel et untel ne suivent pas les règles ? Mais je sais et ce n’est pas normal, mais je ne peux rien faire, ce sont eux les moteurs du service ! »

« Mes techniques de management je les ai apprises en lisant Machiavel. Je ne vais pas perdre mon temps en formation management pour apprendre que les femmes et les hommes doivent être managés pareil ! D’ailleurs, c’est pas vrai, c’est pas pareil. Les hommes, on peut se dire les choses et y aller franco. Les femmes, c’est plus compliqué ! »
</font color>

Le ministère s’est engagé à améliorer la prise en compte de la maternité. Et au C2RMF on entend :

« On ne va pas l’embaucher parce que, hum, vous savez, quand même ….elle est enceinte » (propos tenu par un homme à deux femmes)

« Le télétravail le mercredi, on sait, c’est pour t’occuper de tes enfants ! » (propos tenu par un homme à une femme) </font color>

Le ministère s’est engagé à lutter contre les stéréotypes. Et pendant ce temps, au C2RMF :

« Tu ressembles à ma mère! Vous les femmes, vous faites tout à l’intuition »
« On s’est dit que pendant le confinement les mamans allaient s’occuper des enfants et de l’école à la maison, on n’a pas voulu les déranger »

« Non pas elles, je voudrais plutôt des hommes car c’est une mission importante. Vous voyez bien ce que je veux dire » </font color>

Le ministère s’est engagé à améliorer la mixité des métiers. Au C2RMF, cela se traduit par :

« On va plutôt embaucher unetelle. Elle n’a pas d’expérience mais son mari est spécialiste du domaine. Elle est donc spécialiste par diffusion, hein sur l’oreiller…» </font color>

Le ministère de la Culture s’est engagé à améliorer l’accès aux responsabilités des femmes. Et pendant ce temps là au C2RMF :

« Vous n’avez pas les moyens intellectuels d’utiliser ce logiciel » (propos tenu tenu par un homme à plusieurs femmes) »

« Oui, on peut dire que lui est chercheur. Elle, tu mets juste sa fonction » (propos tenu par un homme à un homme à propos de deux agents)

« Mais unetelle ne peut pas être cheffe de ce projet, elle n’est rien ! Elle n’existe pas ! » (propos tenu par un homme en réunion avec les tutelles, en présence de l’agente concernée)

« Tes projets de recherche ne sont pas prioritaires par rapport aux projets d’untel. Sur quels critères ? Parce que je le dis ! » (propos tenu par un homme à une femme)

« Je te retire le leadership de cette activité mais je veux que tu sois aussi engagée, motivée et pro-active qu’avant, je compte sur toi car on a vraiment besoin de toi et de tes compétences. Il faut juste quelqu’un de plus crédibleà afficher. » (propos tenu par un homme à une femme)

« Tu dois montrer l’exemple, si tu n’es pas prête à sacrifier tes soirs et tes week-ends, il va falloir qu’on revoie tes fonctions. D’autres sont prêts à le faire. » (propos tenu par un homme à une femme) </font color>

Comme le disait Roselyne Bachelot encore le mois dernier au sujet des réflexions machistes, des attaques sexistes, des insinuations égrillardes : “Ne céder sur rien, c’est répondre systématiquement”.
Allez chiche, nous y sommes !

Le SNAC-FSU s’engage pour que celles qui subissent ne souffrent plus et pour que les chanceuses qui ne sont pas confrontées au problème ne le soient jamais.

contact : snac-fsu@culture.gouv.fr