FSU INHA #04

Spécial élections

Comme vous le savez sans doute, nous rentrons dans une intense période d’élections.

En décembre 2022, nous serons amenés à voter pour le CSA* local et, selon nos statuts ou nos ministères de tutelle, pour les CSA ministériels, les CAP*, la CPE* et la CCP*.

En février 2023, le moment sera venu de voter pour le CA* et le CS*.

La grande nouveauté de ces élections 2022 est la disparition du CT* et du CHSCT* qui fusionnent en une entité unique : le CSA. Nous ne pouvons que regretter la disparition d’instances. C’est toujours un recul pour le dialogue social. L’autre grande nouveauté est le remplacement des CAP par corps par des CAP par catégories (A, B, C). Autre recul !

Depuis la loi de transformation de la Fonction Publique de 2019, les prérogatives des CAP se réduisent d’année en année. Depuis 2020, elles ne sont plus compétentes en termes de mobilité. Depuis 2021, plus compétentes non plus en termes de promotion et d’avancement. Ne leur restent que les litiges et les sanctions. Bonjour l’ambiance !

Quoi qu’il en soit et ceci malgré les atteintes à la représentation effective des personnels, il est nécessaire de s’exprimer et de faire entendre sa voix. On vous en donne l’occasion, saisissez-la

La suite dans le pdf