- SNAC-FSU - https://snac-fsu.fr/wp -

Depuis le début du mois de mars, les personnels de la BNF multiplient les journées de grève contre la précarité, le sous-effectif et les baisses de budget

CGT – FSU – SUD

Les raisons de la mobilisation : 

  1. la BnF recrute des contractuel·le·s à temps incomplet (60 à 80h/mois) en CDD d’un an (éventuellement renouvelables une fois) pour des salaires de misère. Pourtant, le travail de ces personnels est essentiel au bon fonctionnement de notre établissement et répond à des besoins permanents de la BnF. Ils et elles devraient donc être en CDI. À cela s’ajoute le non-respect de leurs droits (congés, formations, indisponibilités, remboursements des frais d’inscriptions universitaires…) et des conditions de travail difficiles.
  1. les budgets de la BnF ne sont toujours pas à la hauteur des besoins,
  1. de nouvelles suppressions de postes annoncées à l’automne 2024 se confirment malgré plus de 300 emplois déjà détruits,
  1. la direction refuse de faire le bilan et de revenir sur les restrictions d’accès aux documents patrimoniaux imposées aux lecteurs et lectrices le matin en 2022, qui dégradent les conditions de travail et empêchent la mission principale de la BnF.
  1. la direction reste sourde suite aux négociations et à la mobilisation du 8 mars pour les droits des femmes : avec le refus d’un congé de santé hormonale, d’un congé pour les interruptions de grossesse… ou encore l’absence de réflexion sur les temps partiels occupés en majorité par des femmes.

Après déjà 7 jours de grève dont 6 samedis d’affilée depuis le 1er mars, la direction de la BnF tarde à recevoir l’intersyndicale CGT-FSU-Sud pour apporter des réponses concrètes. Face à l’immobilisme et au déni de la direction quant aux problèmes des personnels, aux budgets insuffisants et à la précarité, l’intersyndicale CGT-FSU-Sud reste mobilisée aux côtés des collègues et continue de porter ses revendications par tous les moyens.

lien vers la pétition [1] 

lien vers la caisse de grève [2]

Assemblée générale des personnels de la BnF jeudi 10/04 12h30 hall Ouest François Mitterrand