- SNAC-FSU - https://snac-fsu.fr/wp -

Bienvenue à un chef non toxique

Lettre au nouveau directeur du LRMH

Madame, Monsieur, le.a directeur.ice

Par ce courrier nous vous souhaitons la bienvenue et nous tenons à vous présenter personnellement notre laboratoire et son équipe.

Le LRMH est un SCN composé de 34 agent.e.s au service de la recherche en conservation des matériaux du patrimoine. Les liens que les agent.e.s ont avec le LRMH ont été transmis et impulsés par son premier directeur Jean Taralon, visionnaire et chef d’équipe remarquable.

Nous sommes des agent.e.s consciencieux.ses, travailleur.euse.s, avec un grand sens du service public, extrêmement investi.e.s dans la vie de notre institution. Notre engagement dans les différents chantiers montre notre efficacité dans l’action/réaction.

Pour nous le.a directeur.ice est le.a capitaine du navire et doit tenir le cap en s’appuyant sur ses agent.es. Nous sommes prêt.e.s à nous battre à vos côtés pour préserver le patrimoine culturel comme nous l’avons toujours fait. Nos attentes vis-à-vis de vous sont nombreuses et nous souhaitons les partager avec vous pour démarrer d’un bon pied cette nouvelle aventure.

Ce que nous attendons de vous :

La recherche scientifique au sein du ministère de la culture est essentielle. Nous avons besoin de spécialistes des matériaux afin de mieux comprendre pour mieux conserver. La trajectoire du LRMH s’adapte aux époques mais maintient sa mission première : être avant tout un appui au contrôle scientifique et technique de l’État mené par nos collègues des directions régionales de affaires culturelles.

Pour cela nous serons à vos côtés pour vous éclairer au mieux sur les missions des agent.e.s dont l’expertise est largement reconnue nationalement et internationalement et vous comprendrez l’importance de la spécificité de chaque pôle scientifique ; il est difficile voire impossible d’être interchangeable et polyvalent.

Afin d’éviter des confusions et des situations inconfortables de remises en question de notre propre expertise face au.x demandeur.euse.s, nous souhaiterions que les missions avec vous soient bien préparées en amont. Se voir préférer des avis extérieurs ou être mis en porte-à-faux sont des situations qui sont systématiquement mal vécues.

S’appuyer sur l’expertise des agent.e.s du LRMH en leur proposant de venir aux réunions d’instance ou de chantiers pour apporter leurs connaissances techniques et scientifiques. Il s’agit là de la force de l’équipe.

Nous souhaitons une porte toujours ouverte avec un échange direct facilité.

les demandes de dernières minutes prennent du temps et se rajoutent à la charge de travail déjà existante. Bien faire notre travail requiert du temps.

Un.e directeur.rice ne monte pas ses agent.e.s les un.e.s contre les autres mais les fédère.

Les déplacements sur sites sont une des missions fondamentales du laboratoire. Nous ne partons pas en balade sur les chantiers.

Il est éminemment important que les agent.e.s soient valorisé.e.s et que le.a directeur.rice se batte pour les promotions, l’avancement de carrière et le passage dans les groupes RIFSEEP adéquats. Un.e directeur.rice doit se battre contre la précarité des agents contractuels en réclamant de meilleurs contrats plus protecteurs et plus justes.

Après notre intervention sur Notre-Dame, nous nous retrouvons avec une baisse du plafond d’emploi de 36 agent.e.s à 34 agent.e.s.

le.a direccteur.rice ne doit pas engager la responsabilité de ses agent.es sans leur accord.

Sachez que nous sommes très impatient.e.s de faire votre connaissance pour écrire une nouvelle page de l’histoire du LRMH à la fois dans la tradition, l’innovation et la transmission aux générations futures.

Chère directrice, cher directeur, à ce poste notre appui vous est acquis.